Ecuries de Valloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cours particuliers [obstacle]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Cours particuliers [obstacle] Empty
MessageSujet: Cours particuliers [obstacle]   Cours particuliers [obstacle] Icon_minitimeJeu 18 Jan - 11:28

Résumé du cours particulier de Orthense.
Orthense m’avait demandé de lui faire un cours particulier à l’obstacle avec Gloire de Mai. J’ai donc préparé ma séance la veille. Au programme : saut en sortie de courbe ou suivi d’une courbe, saut de puce et triple. Le programme était assez simple mais les exercices comme le saut de puce sont très éprouvant pour les chevaux donc il était possible que je change des choses au cours de la séance en fonction de mes élèves.
Je suis arrivée très tôt aux EDV, j’en ai profité pour nourrir les chevaux, Gloire de Mai n’était pas encore au paddock, ça éviterai d’avoir à allez la chercher dans la boue (hein Orthense ! ^^). Orthense est elle arrivée vers 8h30, elle m’a dit qu’elle était un peu en retard car elle avait cherché son matériel chez elle alors qu’elle l’avait emmené hier ici ! XD Après ça je lui ai donné les consignes pour équiper Gloire, il fallait lui mettre des cloches, des protèges tendons et protèges boulets, un collier de chasse avec la martingale à anneau au cas où et elle pouvait aussi mettre une sangle anatomique pour qu’elle soit à l’aise, mais pas de bavette.
J’ai attendu avec elle, le temps qu’elle préparait sa jument puis nous avons été dans la carrière. Tout le monde était calme, malgré l’air frais saisissant Gloire était très posée. Après avoir ressanglé j’ai demandé à Orthense de détendre sa jument aux trois allures en veillant à ce que sa jument est toujours une cadence régulière et qu’elle soit toujours capable de la remettre sur les fesses. Pendant ce temps là j’ai installé des barres au sol à passer au trot et un petit croisillon de 40 cm, juste pour la mettre en route.
Je regardais aussi sa détente, et lui prodiguais quelques conseils, comme se redresser un peu plus, ne pas s’asseoir au galop mais resté en équilibre très près de sa selle, ça c’était pas toujours très simple car elle avait les talons un peu loin derrière et un peu relevés, je lui ai donc dis tous ces petits détails et sa jument a été tout de suite beaucoup mieux, plus en équilibre.
Pour finir la détente je lui ai demandé de passer les barres au sol en équilibre, parfois un équilibre près de la selle, parfois plus haut, parfois en mettant les bras tendus devant elle, tous ces exercices pour apprécier son équilibre et le travailler. En quelques passages elle avait compris le truc et elle a donc abordé le croisillon au trot. Sa cadence n’était pas régulière, Gloire précipitait, faisait des foulées saccadées, enfin bref ce n’était pas terrible ! Après plusieurs essais j’ai décidé de mettre les barres au sol juste avant « l’obstacle ». Gloire qui restait respectueuse des barres était obligée d’avoir une cadence régulière pour sauter. Tout se passait ainsi dans le calme. Au fur et à mesure j’enlevais les barres qui se trouvaient devant l’obstacle et la jument conservait son rythme. Orthense arrivait ainsi à être au dessus de ses pieds, à accompagner le saut sans se faire balader et à contrôler sa jument.
On a pu ainsi aborder le premier exercice intitulé par moi-même « obstacle et courbes » ^^ La classe non ? Very Happy Bref, les consignes étaient simples, arriver avec un peu de train, prendre la courbe avec un cheval redressé et en équilibre, sauter en regardant sa monitrice (mouah !^^) et redresser son cheval après l’obstacle sans lui casser le dos. Pour ce faire, j’ai installé un petit obstacle de 70 cm, un vertical assez léger, plus propice à dénicher les erreurs car plus propice à la faute. Orthense est arrivé sur un bon galop de travail avec une jument sur la main, très calme. Elle a pris le virage convenablement mais n’avait pas assez de jambes donc la jument était un peu trop sur le nez et elle a failli fauter sur l’obstacle, heureusement que la barre n’était pas haute ! Je lui ai dit de se redresser dans le virage, en équilibre près de la selle, avec beaucoup de jambes, notamment intérieure pour relever Gloire, et les mains fixes, le regard dirigé vers l’obstacle. C’est ainsi mieux passé, sa jument étant plus en équilibre, elle a pu aborder très proprement son obstacle et ainsi le passer sans aucune difficulté. Je lui ai refait faire cet exercice une dernière fois en demandant à Orthense de me faire une grimace lorsqu’elle passerait l’obstacle. La grimace était pas mal ! XD Sans rire, ce petit truc était là pour tester l’état de décontraction de la cavalière. Pareil elle a réussi à faire quelque chose de propre en restant détendu.
On a refait ça en déplaçant la courbe. J’ai mis deux plots qui représentaient un obstacle, le but était de passer le premier obstacle, cette fois un oxer de 80 cm, et de remettre la jument en équilibre pour passer entre les plots comme si c’était un autre obstacle à la suite. Au début c’était simple, j’avais mis les plots de sorte que ce soit facile pour elles. Orthense n’a pas placé son regard sur le premier passage mais après nue sévère réprimande [tout le monde sait que le regard est un élément clef à l’obstacle] elle a fait beaucoup plus attention. Bah quoi ? Je n’ai jamais dit que j’étais une prof facile ! ^^ Au fur et à mesure de l’exercice, je déplaçais les plots, soit d’un côté, soit de l’autre, en faisant un angle de plus en plus serré. Orthense avait compris le truc de regarder au planer l’obstacle suivant en déplaçant légèrement ses aides, ainsi Gloire prenait le galop du bon pied, en se redressant, Orthense la remettait en équilibre, avec des jambes et un buste relevé elle lui mettait les fesses sous la masse et tout se passait au mieux ! Je les ai félicitées et j’ai demandé à Orthense de faire marcher gloire en attendant que je prépare la suite.
J’ai donc installé deux croix d’environ 60 cm en saut de puce, puis j’ai expliqué le principe. Cet exercice demande au cheval un gros effort au niveau du dos, le but est donc d’avoir un cheval actif, de ne pas le gêner et de l’avoir dans les jambes. Je savais que Gloire était un peu raide du dos, ça allait donc être à Orthense de très bien monter pour que tout aille au mieux. Elle a commencer par un passage au trot, elle a tout passer mais la jument n’avançait pas d’un caramel et donc n’était pas à son aise. J’aurais encore préféré qu’elle avance et qu’elle touche les barres, ça aurait été plus constructif, c’est ce que j’ai dit à Orthense qui l’a ramené sur un petit galop très actif, cette fois la jument a pu bien s’enrouler et a donc passé les obstacles de façon plus convenable. Orthense s’est je pense un peu relâchée au niveau du deuxième obstacle et la jument a fait une touchette. Pas trop grave, avec un dernier passage on a vu que tout était bien réglé. Elles ont de nouveau marché pendant que j’installais le triple.
Je l’ai organisé comme ça : un oxer pour que Gloire se règle dessus puis un vertical à 2 foulées et un autre oxer à trois foulées, le tout à 1m, histoire de bien finir la séance. J’ai demandé à Orthense d’arriver au galop, avec du train, de bien reprendre sa jument entre les obstacles, notamment en se redressant à la réception (sans tirer sur la bouche). Au premier passage, on a eu une longue sur l’oxer puis un pied sur le vertical et enfin un refus sur le dernier obstacle, pas étonnant pour le refus, Orthense n’avait pas suivi les deux derniers sauts et la jument a du lui dire « me*de ! », bref pas un soucis vu que c’était en parti de la faute de Gloire pour les deux premiers, Orthense est donc repassé avec plus de rythme sur le premier, en ayant la jument dans les jambes. Forcément elle a bien sauté, sur le vertical, en la redressant c’était bon aussi et forcément le dernier oxer est passé sans soucis. Je leur ai demandé un dernier passage qui s’est passé tout aussi bien puis j’ai arrêté la séance.
Elles ont marché au pas pendant 15 minutes rènes longues pendant lesquelles j’ai donné le bilan de la séance : des soucis pour placer le regard et pour l’avoir dans les jambes, cependant la fin de séance s’est bien déroulée ce qui me prouve qu’avec de la concentration, Orthense et Gloire peuvent très bien réussir un bon parcours, à mon avis pas encore à 1m20 car ça manque quand même de travail mais à 1m sans soucis !
Nous sommes ensuite rentrées, je l’ai aidée à desseller Gloire puis à la panser et Orthense l’a lâchée au paddock. Nous avons ensuite squatté le club house ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
orthense

orthense


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 14/01/2007

Cours particuliers [obstacle] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [obstacle]   Cours particuliers [obstacle] Icon_minitimeJeu 18 Jan - 23:36

Génial le coup de la boue XD
SUper et bon à retenir pour la hauteur du parcours ^^

Bah sinon c'était génial!!!
J'ai adoré!
XD
Reste à voir le concours où je me suis inscrite avec elle :-)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Cours particuliers [obstacle] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [obstacle]   Cours particuliers [obstacle] Icon_minitimeJeu 18 Jan - 23:52

Smile tant mieux si ça te plait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Cours particuliers [obstacle] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [obstacle]   Cours particuliers [obstacle] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours particuliers [obstacle]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours particuliers [Dressage]
» Propose Cours Particuliers
» [Cours d'Obstacle B2/C2]
» [cours Obstacle E3]
» Cours obstacle [D2/E2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecuries de Valloire :: Entrainements :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser