Ecuries de Valloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cours particuliers [Dressage]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Cours particuliers [Dressage] Empty
MessageSujet: Cours particuliers [Dressage]   Cours particuliers [Dressage] Icon_minitimeDim 28 Jan - 16:20

Résumé du Cours Particulier de Alyss.


Bon, Alyss m'avait demandé un cours particulier pour elle et Blue Night. Elle voulait que je les fasse travailler sur la mise en main et l'incurvation. Bon et bien ne connaissant pas trop trop le niveau de mes deux élèves on allait faire ça un peu en fonction du déroulement du cours !

Je suis arrivée vers 9h30, les chevaux ayant déjà été nourris, j'ai retrouvé Alyss au club house, elle m'a dit que Blue était déjà propre qu'il ne restait qu'à la seller. Parfait ! Je lui ai prêté une selle de dressage que j'avais mis à certains pur sang, elle devrait allez à Blue Night ! On a donc essayé la selle et j'ai proposé à Alyss de ne pas travailler sa jument en bride mais en filet simple avec muserolle française. Le plus léger possible ! Elle a aprouvé, me précisant qu'elle travaillait Blue en filet. C'était parfait donc !

Pendant qu'elle finissait de préparer sa jument j'ai passé la herse dans la carrière de dressage puis j'ai attendu ma cavalière. Elle avait aussi mis des bandes de polo, c'était pas forcément nécessaire mais pas inutile non plus, ça préserverai les tendons de la pitchoune ! Une fois mise en selle je lui ai demandé de détendre sa jument en lui laissant l'encolure longue et basse, jument tendue, mains au contact mais sans tirer. Alyss s'appliquait, Blue Night était un peu tendue et avait tendance au début à vouloir prendre le trot au lieux de prendre un pas actif mais à force de la reprendre et de la remettre tête en bas, elle a compris ce que sa cavalière lui demandait et se comportait plutôt bien !

Ensuite, je voulais que la jument tende d'avantage sa ligne du dessus donc j'ai demandé à Alyss de mettre plus de jambes, par des pressions discontinues et d'alléger son assiette. Le travail de l'assiette est important car on voit des cavaliers qui arrive à mettre leur cheval en place juste avec l'assiette et les jambes, le cheval n'ayant rien dans la bouche. Il ne fallait pas qu'Alyss fasse se travail d'assiette en permanence dans sa détente car sa jument n'était pas encore assez échauffée et donc moins apte à bien se relever, en ne faisant que de petit passage assiette légère, la jument commence à voir la chose sans qu'on lui demande un gros effort. Il faut toujours garder en tête que la jument doit faire ce qu'on lui dit rapidement et sans douleur pour elle. Pas la peine donc de vouloir aborder, avec un cheval au dos démusclé, des figures comme le rassembler ou l'arret carré. Blue avait quant à elle, un certain niveau et donc après échauffement ce genre d'exercice peut lui être très bénéfique. Bref, revenons à notre cours.

J'ai poursuivi en demandant à Alyss de faire les même choses au trot enlevé, bien sur, je ne lui demandais pas d'alléger son assiette mais de faire avancer sa jument en l'ayant tendue, étendue (ouah le petit jeu de mots ! XD) grâce à des jambes très actives et des mains fixes. J'étais impressionnée par le niveau qu'avait déjà le petit couple. La jument sortie des courses depuis peu réalisait déjà très bien les exercices ! Elle avait un trot ample et détendu. Alyss avait tendance à trop regarder les oreilles de sa jument et à essayer de la redresser. Je lui ai donc demander d'ouvrir ses doigts et de regarder loin afin qu'elle sente sa jument. Je ne voulais pas qu'elle pense que sa jument a une bonne attitude en la regardant mais vraiment en la sentant évoluer sous son poids. L'exercice n'était pas très simple car c'est vrai que c'est souvent une habitude que l'on prend et dont c'est difficile de se passer mais en concours, cette manie est très pénalisante pour le couple et très désagréable pour le jury ! Je devais souvent la reprendre quand elle oubliait de regarder au loin mais bon, ça viens petit à petit !

Pour continuer ça a été la détente au galop, toujours en gardant la jument tête en bas, dos tendu, postérieurs qui engagent. Premier départ un peu en vrac, sûrement du au fait qu'Alyss était assise dans sa selle. Je lui ai donc dit que pour le moment, il valait mieux qu'elle attende un peu avant de s'asseoir au galop, Blue Night sortant d'une discipline où elle était plutôt montée très en équilibre ! ^^ Pour les premiers départ, galop en équilibre donc tout en restant près de la selle. La jument partait mieux mais se défendait encore beaucoup, cherchant à foncer. Alyss avait tendance a la reprendre sur la ligne droite, je lui ai conseillé de plutôt se mettre sur un grand cercle en gardant des jambes même si la jument se défend. Jambe intérieur à la sangle donnant des petites pressions, toujours discontinues, mains écartées, au niveau du garrot, cavalier détendu, regardant OU IL VA !!!! XD Je lui ai aussi dit qu'il fallait qu'elle garde la même attitude jusqu'à ce que Blue se calme, gardant des jambes quand elle cherche à repasser au trot et la félicitant quand elle se calme (les gratouilles au niveau du garrot sont appréciées de nos amis les équidés et ne gènent pas le cavalier dans son travail, la main ne faisant que se rapprocher du garrot.). Blue a été un peu longue à se calmer mais une fois qu'elle a compris, l'exercice n'était plus un soucis pour elle. Alyss l'a faite travailler sur un cercle au galop au deux mains, en cherchant toujours l'attitude décrite plus haut. Le couple s'appliquait et le résultat était très agréable à voir.

Pour éviter de dégoûter la jeune pur sang, je les ai laisser souffler un peu. Puis nous avons repris le travail en voyant d'abord l'incurvation. L'exercice était simplissime, à partir de la longueur, faire un cercle, de d'abord 20 puis 15 puis 10 m. Vu que l'exercice était très simple, j'en attendais une maîtrise parfaite de mes élèves ! ^^ Bon, au pas le plus dur aura peut être été les deux plus grands cercles, leur plis étant souvent trop important par rapport à la courbure du cercle. J'ai dit à Alyss de faire plus avancer Blue Night en ne bougeant presque pas ses mains, juste mettre les ongles de la main intérieure vers le ciel, les jambes décalées, juste au contact, gardant bien les jument dans le couloir des aides, le regard porté, décalant ainsi l'assiette et donc indiquant au cheval ce qu'il doit faire. Elles ont tout de suite bien réussie et donc nous avons pu poursuivre au trot. Assis cette fois ! ^^ Je ne voulait pas qu'Alyss essaye de mettre en place sa jument mais qu'elle lui fasse vraiment engager les postérieurs. Forcément, elle risquait de se taper les fesses, mais elle avait demander dressage donc la mise en selle était donc normalement aquise (moi??? sadique??? ah non, pourquoi? ^^). Bref, j'étais un peu déçue car Alyss ne se tapait pas tant les fesses que ça, elle accompagnait la jument, épaules un peu trop en arrière quand même. La jument se couchait un peu à l'intérieur du cercle, ce que j'ai fait remarquer à Alyss, elle a d'elle même mis plus de jambe intérieure en gardant la même position du "tronc". La jument a ralentie pour se redresser et Alyss l'a relancée. Très bien !

Au galop, elles devaient seulement faire le cercle de 20m, la jument étant encore relativement jeune et le travail sur un cercle plus petit ne lui apporterait pas grand chose de plus ! Le départ à partir du trot assis était cette fois obligatoire mais comme la jument était déjà bien calme, elle n'a pas trop bronchée même si elle est partie un peu vite. Comme elles avaient déjà travaillé sur le cercle, on a juste eu à vérifier l'incurvation. Bon comme au trot je lui demandais de bien placer son regard, gardant de aides le plus discrètes possibles. Une fois la jument calmée, il n'y a pas eu de soucis, il fallait qu'Alyss pense à toujours garder sa rène régulatrice au contact car sinon sa jument prenait trop de plis et avait tendance à faire déraper les hanches mais c'était globalement très bien.
Après les avoir de nouveau laissées souffler on a travaillé sur la mise en main. J'ai commencé par parler à Alyss des éléments fondamentaux: premièrement sa jument doit toujours être tendue, c'est à dire avoir les postérieurs qui poussent vraiment et pas qui traînent derrière, ensuite il faut essayer de lui faire monter son dos en donnant l'impulsion avec les jambes et en la récupérant avec les mains. La jument venant de prendre 4 ans, j'ai précisé à sa jeune cavalière que pour le moment, le chanfrein à la verticale n'était pas un but sur lequel il fallait se fixer mais qu'il fallait toujours s'attacher à ce que la jument soit posée sur son mors sans s'appuyer lourdement dessus. Pour cela, c'est toujours l'impulsion qui prime en faisant des appels de main légers et verticaux lorsque la jument se met vraiment à peser. Toujours une seule main, toujours des tensions discontinues. On a travaillé sur des serpentines qui ont l'avantage d'enchaîner les courbes donc les plis et donc d'assouplir la pouliche. En inversant les plis, on "détend" le rachis du cheval, le mettant donc davantage dans les conditions de la mise en main.

Alyss a commencé en me faisant une serpentine ressemblant d'avantage à une série de doublés dans la largeur. Je le lui ai signalé puis dit que "la serpentine est plus un enchaînement de demi cercles ce qui oblige à toujours avoir le plis". Le tout toujours au trot car c'est de mon point de vue une des allures les plus propices à la mise en main, d'une part car on sent très bien les mouvements du cheval, que l'on sait très exactement à quel moment il monte vraiment son dos, toujours en restant calme tandis qu'au pas le cheval a tendance à moins pousser avec ses postérieurs, ou du moins son cavalier le sent moins. Blue avait tendance à précipiter quand Alyss mettait des jambes, l'astuce a donc été celle que j'avais "esquissée" en début de séance: une assiette légère qui contrôle les mouvements du cheval. En donnant des jambes l'assiette légère, le cheval peut dégager sa ligne du dessus, s'il cherche à précipiter, on commence par bloquer l'assiette puis on met des mains si le cheval ne se recadence pas. Forcément, il y a eu quelques passages très difficiles mais les deux élèves s'appliquant et s'écoutant, il y avait des moments très très bons ou elles ne faisaient plus qu'un. Voyant que la jument et sa cavalière commençaient à fatiguer, j'ai arrêté la séance là dessus et pendant qu'elles marchaient au pas, puis quand nous rentrions (à pied) aux écuries j'ai donné les pistes dont Alyss avait besoin.

Il faut qu'elle travaille beaucoup sa jument sur des cercles pour l'assouplir en n'hésitant pas à varier les diamètre, en gardant toujours de l'impulsion. La jument étant jeune il faut faire une détente assez longue mais active ne lui cédant rien. Alyss va quand même devoir travailler les doublés afin que sa jument apprenne aussi à marcher en ligne droite sans se traverser. Notes : Les pressions exercées par les aides doivent toujours être discontinues et relâchées quand le cheval "obéit", le regard doit toujours être placé vers là où le cavalier veut allez.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Cours particuliers [Dressage] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [Dressage]   Cours particuliers [Dressage] Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:44

Oh, merci beaucoup, c'est vraiment ce que j'attendais ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amelie

amelie


Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : basse goulaine
Date d'inscription : 25/11/2006

Cours particuliers [Dressage] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [Dressage]   Cours particuliers [Dressage] Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:47

pourrais je avoir un cours particulier avec Juls et un avec Galipette stp en dressage?
Revenir en haut Aller en bas
http://choupinettedu44.skyblog.com
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Cours particuliers [Dressage] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [Dressage]   Cours particuliers [Dressage] Icon_minitimeVen 2 Fév - 21:24

il faut le demander dans la partie appropriée ! :p là je poste les résumés ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
amelie

amelie


Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : basse goulaine
Date d'inscription : 25/11/2006

Cours particuliers [Dressage] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [Dressage]   Cours particuliers [Dressage] Icon_minitimeVen 2 Fév - 23:57

ok desole je vais reposté au bon endroit!sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://choupinettedu44.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Cours particuliers [Dressage] Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers [Dressage]   Cours particuliers [Dressage] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours particuliers [Dressage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cour de dressage
» Cours particuliers [obstacle]
» cours de dressage
» As de Coeur [ Dressage ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecuries de Valloire :: Entrainements :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser