Ecuries de Valloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Blue Night {dressage}

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeJeu 21 Déc - 0:42

Aujourd'hui, c'est ma première séance montée avec ma Blue Night aux écuries de Valloire ! Je compte voir des notions simple de dressage, afin de m'habituer à ma louloute tout en commencant à la travailler sérieusement ! Je vais commencer par lui faire faire des exercices de dressage de base (assouplissement, mise sur la main, essayer d'obtenir des allures cadencées) car ma jument est toute jeune encore, et donc pas du tout placée !

Je vais chercher tranquilement ma louloute dans son pré, en profitant du bonheur de me trouver dans cet endroit si sympathique. Une fois arrivée, je la regarde un peu brouter, puis je l'appelle. Lorsqu'elle m'entend, elle redresse sa petite tête fine de pur-sang, et vient lentement à ma rencontre. Une fois que nous nous trouvons face à face, je lui souffle doucement dans les naseaux, pour me "présenter", et elle me "répond" de la même façon. Je lui passe ma main autour de l'encolure, et lui gratouille le chanfrein en lui murmurant des petits mots gentils I love you. Ensuite, je lui passe son licol, et je l'ammène à l'aire de pansage, en la laissant brouter encore quelques touffes d'herbes sur le chemin.
Je lui ôte sa couverture, je la replie et la range dans un coin, pour pouvoir la lui remettre tout à l'heure. Puis, je lui fait un bon pansage, en vérifiant bien sûr si elle n'a pas de problèmes ou de blessures. Comme je le temps, je finis mes soins en lui démmêlant la queue et la crinière, ça fait toujours plus classe ^^ !
Pour finir, je la selle, lui passe le filet, attrape ma bombe, la ressangle et hop, nous voilà parties pour la carrière de dressage.


Une fois arrivées, je vérifie le sanglage, je dégarotte une dernière fois, puis j'étire les antérieurs de ma jument vers l'avant pour éviter qu'elle n'ai des plis de peau sous la sangle. Comme c'est la première fois que je lui demande cet exercice, elle est un peu surprise, et retire sa jambe brusquement. De la voix, je la rassure, je lui caresse la jambe, puis je lui redemmande la même chose, en l'encourageant de la voix, et cette fois, elle se laisse faire, un peu tendue tout de même.
Je me mets en selle, et je la mets sur la piste au pas rênes longues, le temps pour moi que je me fasse à son rythme, et pour elle de découvrir ce nouvel endroit. Je marche ainsi aux deux mains sur plusieurs tours, puis, quand ma jument semble prête à recevoir mes demandes et à se concentrer, je reprends doucement du contact. Sans être précipité, le pas de ma jument est néanmoins trop rapide. Je m'asseois bien dans ma selle et j'essai de ralentir les mouvements de mon bassin pour obtenir une cadence plus lente, tout en conservant l'impulsion avec mes jambes. Au bout de quelques pas, ma jument commence à trouver une allure plus lente et décomposée, bien en équilibre.

Doucement, en écartant un peu mes mains et en jouant avec mes doigts sur les rênes, j'essai de l'ammener à passer "par dessus" son mors. Je sens bien que ma louloute cherche à se placer, et par moment, j'obtiens des choses pas mal, mais cela reste difficile pour elle,et je ne suis pas non plus très fixe. Je la caresse pour la récompenser et l'encourager à poursuivre ses efforts. Je travaille aux deux mains sur des figures simples, pour varier un minimum mes déplacements. Je lui demande d'être droite dans ses mouvments, c'est-à-dire d'avoir les épaules et les hanches sur une même ligne. Pour y arriver, ma Night a encore beaucoup besoin que je l'aide avec mes jambes, et cela me demande beaucoup de concentration et de réactivité pour bien doser mes actions. Pfiouou c'est un vrai travail ! Razz

Heureusement, l'attitude de ma jument me récompense largement. Les oreilles pointées vers l'avant, elle répond avec une grande sensibilité à mes aides, et je la félicite par la voix et par des caresses le plus souvent possible. Petit à petit, elle commence même à céder dans sa nuque. Pour l'aider dans cette voix, j'essai d'avoir un contact le plus moelleux possible avec sa bouche, sans jamais la laisser dans le vide pour autant. Comme elle a une très bonne attitude, j'essai de l'incurver un peu plus (pour l'instant, je m'étais seulement contentée de l'empêcher de travailler avec un plis inverse). Je l'installe tranquilement sur un cercle de diamètre asez large, et à l'aide de ma rêne intérieure, je lui ammène le bout du nez à l'intérieur. Pour le moment, je lui demande simplement un pli de l'encolure, tout en surveillant quand même un minimum que ses hanches ne dérapent pas trop, à l'aide de ma jambe isolée.
Le cercle est large, mais j'ai quand même besoin de beaucoup agir avec ma jambe intérieure et ma rêne extérieure pour faire un joli tracé circulaire, et que Blue ne "coupe pas le camembert ... ".
Je la laisse se caler sur plusieurs tours, en diminuant petit à petit l'intensité de mes actions, afin de l'inviter à s'incurever d'elle-même et à travailler son équilibre. En même temps, je travaille ma position pour qu'elle soit la plus stable possible, afin d'aider ma jument à se placer.

Ma juju est toujours bien attentive à ce que je lui demande, et répond avec beaucoup de rapidité à mes demandes. Je profite de son état très receptif pour varier, à l'aide de ma rêne extérieure,le diamètre des cercles que je lui propose. Je commence par le diminuer progressivement, en laissant à ma louloute le temps de s'habituer si je sens qu'elle commence à refuser la main. Dès qu'elle retrouve la bonne attitude, je resserre mon cercle. Quand je suis arrivée au diamètre d'une volte en gardant ma puce bien incurvée, et correctemet mise, je la caresse et je relâche doucement mes rênes en la renvoyant sur la piste. Il faudra cependant que je retravaille l'équilibre dans cet exercice, car pour le moment, j'ai du énormement soutenir ma jument avec ma jambe intérieure.

Je recommence de la même façon l'exercice à l'autre main. J'apprécie beaucoup cette séance de travail, car elle me semble constructive pour nous deux, chacune essayant d'aider l'autre et de lui faire plaisir, même si parfois Blue Night à besoin de faire plusieurs tours d'un même diamètre avant d'accepter l'incurvation que je lui demande. Cependant, je sens qu'elle essaie de faire de son mieux, et ça me suffit pour être contente. Une fois que nous avons finis de dérouler les variations de diamètre à cette main, je continue mon travail en demandant à ma jument des cercles aux deux mains et de diamètres différents. Elle répond toujours correctement, même si elle a encore besoin de beaucoup de soutient, en particulier pour ne pas "plonger" sur son épaule intérieure. Au bout d'un moment, cependant, je sens que j'arrive à la limite de ce que je peux lui demander. En effet, c'est un travail assez dur que je lui fait faire, qui lui demande de fournir des efforts physiques et de concentration auxquels elle n'est pas habituée. Je décide donc d'arrêter là la séance d'incurvation, pour ne pas la bloquer.

Je lui laisse les rênes longues, et je l'encourage à étendre son encolure vers le bas en "peignant" mes rênes. Je la laisse récupérer ainsi plusieurs minutes, en oubliant pas de la caresser et de lui dire des gentillesses pour la récompenser de son travail. Pour finir la séance, je m'offre un peu de trot et de galop aux deux mains, sans demander à ma jument de se placer. Je ne veux juste pas qu'elle soit en perte d'équilibre, et veille donc à la maintenir dans des allures cadencés, en la reprenant au besoin par des petites actions de mains une foulée sur deux. Enfin bon, je la laisse quand même se détendre après le travail qu'elle a fourni !

Après le retour au calme, je descend, desserre la sangle et la muserolle, et lui fait un gros bisou. Je lui offre aussi des morceaux de carotte, qu'elle dévore avec avidité, et nous sortons de la carrière.

Une fois de retour aux écuries, je la desselle après m'être assurée qu'elle avait bien récupéré du galop "final", je la brosse, vérifie les membres (tout va bien), puis je lui apporte sa ration au miel. Pendant qu'elle mange, je lui mets sa couverture. Enfin, tout est prêt, et je la rammène au champs. Et oui, toute les bonnes chose ont une fin ! Mais bon, je ne vous cache pas que ça a été dur de la quitter I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeVen 22 Déc - 0:12

Et voilà, je l'ai fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeMar 26 Déc - 20:41

Très bon résumé comme d'habitude !

1.5/2 pour l'orthographe: "Je ne veux juste pas qu'elle soit en perte d'équilibre" => Je veux juste qu'elle ne soit pas en perte d'équilibre c'est mieux non? Razz (il faut que je trouve des trucs ! lol)

2.5/3 pour les relations, c'est bien mais par moments tu décris moins (comme à la fin par exemple). C'est compréhensible car c'est parfois c*iant de faire de bons résumés et la fin est le plus difficile mais bon.

5/5 pour le côté téchnique, tu montres une progression dans ta séance, on peut imaginer qu'une pur sang de son age puisse être plus difficile que ça mais tes descriptions sont cohérentes et donc je ne vois pas de raison à te pénaliser sur ce points.

Ca te fait donc 9 points en travail sur le plat, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeMer 27 Déc - 1:01

*Oki, merci beaucoup, ça me fait toujours plaisir *

Aujourd’hui, j’ai décidé de refaire une petite séance de plat avec Blue Night. On va poursuivre le travail commencé la dernière fois, et travailler les figures de dressage de base, en équilibre et avec des allures régulières.

Aujourd’hui, je suis arrivée assez tard dans l’après-midi, car il y avait de la famille à la maison pour le déjeuner. Les écuries étaient désertes, mais j’ai vu que Loup Phoque était passée un peu plus tôt. Je suis restée quelques minutes devant le pré de ma louloute, afin de me débarrasser de toute les tensions et l’énervement accumulés pendant Noël, puis je suis allée chercher Blue Night. Maintenant, elle a l’habitude de m’entendre l’appeler, et généralement, elle vient tranquillement à ma rencontre. Ensuite, je commence par lui dire bonjour, lui faire quelques caresses, et on se dirige vers les écuries pour le pansage. Comme ça faisait quelques jours que je n’avais pas monté ma juju, elle était plus sale qu’en temps normal, et j’ai donc passé un bon moment à enlever toute la boue de sa robe et de ses crins ! ^^ Après avoir vérifié, selon l’usage, que tout était en ordre, j’ai sellé ma jument, pris ma bombe et mon stick, et nous sommes allées dans la carrière.

Comme Night me paraissait assez « chaude », j’ai décidé de commencer par la détendre au pas rênes longues le temps qu’elle se calme un peu. Cela a pris un certain temps, mais à force de caresses et de paroles apaisantes, j’ai senti que ma louloute se détendait. J’ai donc repris du contact, sans trop lui demander de se placer, et je suis partie au trot. Blue avait beaucoup d’impulsion, et j’ai eu un peu de mal à la canaliser au début. Je sentais qu’elle était très en forme, et ça se voyait à ses oreilles, pointées vers l’avant, comme si elles cherchaient à nous tirer vers l’avant. Je me suis bien assise dans ma selle, j’ai refermé mes doigts sur les rênes, et j’ai continuer à la faire travailler au trot, en multipliant les changements de main, pour l’obliger à être attentive. Petit à petit, son attitude à commencé à changer. Ses foulées son devenues plus cadencées, et elle a mieux engagé ses postérieurs et du coup à pu décharger ses antérieurs, donc être plus en équilibre. Je lui ai flatté l’encolure, et par des petites pressions sur les rênes, j’ai essayé de l’amener à se placer au dessus de son mors. Comme on avait déjà travaillé ça, elle est venue plus rapidement sur la main, tout en gardant une bonne impulsion. Là, elle avait vraiment une bonne attitude. De la voix, je l’ai félicitée, on a pu commencer à retravailler l’incurvation, au trot cette fois. Tout d’abord, pour l’habituer progressivement, je me suis contentée de lui demander de bien s’arrondir aux tournants de la piste et à ceux des diagonales. Au début, j’ai encore beaucoup eu besoin de la « forcer » à mettre son nez à l’intérieur, sans qu’elle ne s’investisse beaucoup dans l’exercice, mais au fur et à mesure du travail, elle a commencé à s’incurver sur une simple invitation de ma part. Du coup, j’ai pu adoucir un peu mes aides, et j’ai senti qu’elle se relâchait elle aussi, ce qui a permis à ses allures d’être plus fluides. J’ai remis ma puce au pas, afin de pouvoir la laisser souffler un peu, mais aussi la récompenser pour ses efforts. Nous avons marché ainsi quelques minutes, doucement, toutes les deux détendues et contentes de nous. Blue gardait une oreille pointée vers l’avant, et l’autre, tournée vers moi, écoutait les paroles que je lui adressait.

Une fois ma juju ayant repris son souffle, j’ai repris les rênes, et l’ai invitée à se replacer, ce qu’elle a fait assez rapidement. J’a commencé à lui demander des figures de manège simple, des voltes, des doublers, des diagonales. Comme ça, ça à l’air facile, mais pour une jument qui manque d’expérience, et bien ça manque cruellement de précision ! ^^ Pour l’aider à marcher droit, à ne pas couper les coins ou les voltes, il a fallu que je travaille moi aussi l’efficacité à la logique de mes aides. Par exemple, lors des diagonales, Blue avait pas mal de difficultés à marcher bien droit. Cependant, je me suis très vite aperçue que c’était en grande partie du au fait que mes mains n’étaient pas bien fixes, et du coup, au bout de quelques tentatives, Night a réussi à faire des trucs pas mal du tout. De même, pour éviter que ma jument ne coupe la fin des doublers, il suffisait que je ne cède pas dans ma demande trop tôt, mais que je l’accompagne bien jusqu’au bout. Autant de petits défauts qui passent inaperçus en cours avec des poneys bien rodés et que je découvrais maintenant. Heureusement, comme ma louloute était calme et bien concentrée, dès lors que j’ai eu rectifié ma position, nous avons parfaitement déroulé ces figures, ainsi que des demies voltes et des lignes brisées. Blue Night était, je l’ai déjà dit, très attentive et sensible à mes demandes. Cependant, je dois avouer que parfois, entre deux figures, elle avait tendance à se dissiper un peu, et j’étais obligée de lui envoyer sans arrêts de petits signaux pour lui rappeler que nous étions en train de travailler. Mais ainsi, je ne peux pas, moi non plus, me contenter d’être transportée ^^

Je l’ai remise au trot, sur un cercle, afin de travailler l’incurvation. Déjà, ça passait bien mieux que la fois d’avant, ou même le début de la séance. Il fallait toutefois que je surveille bien les hanches de ma pucinette, et que je l’empêche de trop se « coucher » sur le cercle avec ma jambe intérieure. Sinon, elle était bien en équilibre, j’obtenais facilement le bon pli, et elle répondait à mes aides avec beaucoup de sensibilité. Comme on avait déjà bien travaillé toutes les deux, et que je ne voulais pas abuser de son attention assez exceptionnelle pour une pur-sang de son âge, je me suis contentée de vérifier qu’elle était à l’aide aux deux mains, ce qu’elle m’a facilement prouvée. Je sentais bien par ailleurs que la fin approchait, car j’avais besoin de plus de jambe pour entretenir l’impulsion, et ma louloute commençait à essayer de fuir la main. Nous sommes donc repassées au pas, et je l’ai laissé s’ouvrir, tout en gardant du contact.
Par rapport au début de la séance, Blue était calme, attentive, mais je sentais encore une petite fébrilité, qui avait était caché par les efforts de mon bébé durant le travail, et qui revenait maintenant.

Les oreilles dressées, les naseaux frémissants, ma louloute avait envie d’un bon galop pour finir la séance ! Ma foi, je n’allais pas m’y opposer. Nous nous sommes donc préparées, et je n’ai eu qu’à effleurer les flancs de ma jument pour qu’elle parte au galop à un rythme soutenu. Elle était sur le bon pied, en équilibre, alors je me suis couchée sur son encolure, la tête dans la crinière, et j’ai ressenti cette sensation de liberté propre au galop effréné de nos amours … !
Comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, j’ai rapidement repris le contrôle de la situation, et si Blue a un peu rechigné au début, elle est pourtant revenue au calme dans un délai très court. Nous avons marché rênes longues, chacune reprenant son souffle.

Enfin, je suis descendue, j’ai dessanglé mon chawal, je lui ai fait un gros bisous sur le nez, et je lui ai offert trois bonbons spécial chevaux (qui lui ont beaucoup plus ^^).

Une fois bien remise, je l’ai reconduite à la barre d’attache. Je l’ai brossé, vérifié ses tendons et ses sabots, mais aussi s’il n’y avait pas de blessures aux passages du filet ou de la selle. Ces vérifications s’étant avérés négatives, j’ai massé un peu ma jument à l’huile de lavande pour que son dos se détende, et pour favoriser la circulation sanguine, puis, comme elle avait un peu transpiré, j’ai fini de la sécher avec une vieille serviette éponge. Je suis allée lui chercher sa ration, que je lui ai donnée. Le temps qu’elle mange, j’ai passé un petit coup de balai car j’avais fait pas mal de poussière, puis je lui ai mis sa couverture et je l’ai ramenée dans son pré, en la laissant brouter quelques touffes d’herbes sur le chemin. Ensuite, après un dernier bisous, je suis partie, et cette fois, c’est elle qui m’a regardée m’éloigner depuis l’entrée de son paddock … Elle est vraiment crooo mimi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeVen 29 Déc - 17:08

bien !

2/2 pour l'orthographe, on pourrait cependant te demander de plus séparer les différents moments.

3/3 pour le côté relationnel, rien à dire !

4/5 pour le côté téchnique, d'après moi avec un cheval qui commence à fatiguer il vaut mieux éviter le galop final et de plus la progression était moindre.

ça te fait donc 9 points en plat ! Smile

"son attention assez exceptionnelle pour une pur-sang de son âge" j'adooore mdr ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeLun 1 Jan - 23:00

Merci beaucoup !
Je m'étais rendu compte que ça stagnait un peu, mais j'étais trop fatiguée pour refaire le résumé désolée ^^

Loup Phoque a écrit:
"son attention assez exceptionnelle pour une pur-sang de son âge" j'adooore mdr ^^ Wink

Bon ok, j'avoue c'est un peu idéaliste, mais j'ai jamais monté de pur-sang de trois ans, et puis je profite du fait qu'ici c'est virtuel pour avoir un cheval parfait ^^

Points comptés le 01/01/2007
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeMar 2 Jan - 12:42

Totalement d'accord !!!! (A la maison la trois ans qui viens de prendre 4 est toujours en cours de débourage et sa grande soeur qui a un an de plus pareil ! Elles partent en débourage la semaine prochaine et je vais essayer de les travailler pendant ces quelques jours où je serais là bas ! J'essayerai aussi de prendre des photos !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitimeMar 2 Jan - 13:33

Oui, ça serait super pour les photos !

Bon travail alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blue Night {dressage} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {dressage}   Blue Night {dressage} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue Night {dressage}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blue Night
» Blue Night {obstacle}
» Lovaglas et Pepsi [dressage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecuries de Valloire :: Entrainements :: Carrières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser