Ecuries de Valloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Blue Night {obstacle}

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {obstacle} Empty
MessageSujet: Blue Night {obstacle}   Blue Night {obstacle} Icon_minitimeMar 2 Jan - 20:41

*Je teste une nouvelle présentation (inspirée par celle de Loup Phoque, j'espère que tu ne m'en voudras pas), dis-moi ce que tu en penses ! *

Le 2 janvier 2007

Objectif/programme de la séance :
Aujourd'hui, on travaille l'obstacle dans le CALME ! ^^
Voilà, après le cours de cross, je me suis rendu compte qu'il fallait impérativement que je travaille les abords sans "charger" l'obstacle, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité !
Du coup, on va surtout passer des barres au sol et des petits croisillions si c'est possible (selon l'état de ma louloute), et ça permettra à son dos de se muscler en douceur.

Préparation :
Comme d'habitude, après être allée poser mes affaires dans l'écurie et avoir discuté un peu avec Elessar qui était là, je suis allée chercher ma jument dans son pré. Elle est venue tranquillement vers moi quand je l'ai appelée, et avant de lui mettre son licol, je l'ai caressée un petit moment (en particulier sous sa crinière, là où c'est tout chaud et tout doux I love you ). Elle est vraiment trop mignonne, elle se laisse faire sans bouger, la tête légerement appuyée sur mon épaule ... Waa je l'adoreuh !
Bon allez, il faut quand même aller bosser un peu !
On arrive donc à la barre de pansage, je lui enlève sa grosse couverture (enfin, vu le temps qu'il fait, elle est plutôt necéssaire !) et je la brosse. A part les membres qui sont très sales, le reste de sa robe est propre (c'est la couverture qui prend XD). Après avoir vérifié que tout va bien, j'apporte mes affaires, je la selle et je lui mets des protections. Même si on ne va pas sauter très haut, mieux vaut prévenir que guérir hein ! Comme elle n'est pas encore très habituée à en porter, et que j'ai le temps puisqu'on est en vacances, je la prépare en frottant doucement ses membres jusqu'à ce que ses muscles soient parfaitement détendus, et je la récompense avec tout plein de caresses quand elle s'est laissée faire sans bouger !
Là, je crois que tout est près, alors, qu'est-ce qu'on attend pour y aller !

Dans la carrière :
Une fois dans la carrière, je vérifie le sanglage et je me mets en selle. Aujourd'hui, Blue semble calme, mais apparement pas très concernée par le travail (ça va venir Cool ). Je commence la détente au pas rênes longues, laissant ma jument s'étendre comme elle le veut. Comme il fait très froid, je la fait marcher un bon moment pour qu'elle se chauffe bien progressivement, puis je reprends petit à petit du contact avec mes mains, jusqu'à obtenir une jument bien placée et en équilibre. Je travaille un peu son incurvation sur un grand cercle, sans exiger beaucoup de choses parce que ce n'est pas le but de la séance, et ma louloute execute tout à fait bien ce que je lui demande.

Je m'assure qu'elle est bien à l'écoute de mes aides en "renforcant" ma présence, et quand je vois que ses oreilles son bien pointées vers l'avant et que son pas et dynamique, je demande le départ au trot. Sur quelques tours, je la laisse dans sa cadence naturelle, en la gardant en équilibre et dans l'impulsion avec des jambes discrètes mais fermes. Elle trotte tranquillement, bien à l'écoute de ce que je lui demande. J'en profite pour vérifier que je suis bien maître de son allure : je ferme légerement mais doigts sur les rênes et je ralentis avec mes épaules pour lui demander un trot moins rapide. Au début, comme c'est une nouveauté, Blue résiste un peu à cette main plus dure, mais comme je ne cède pas, elle ralenti et je relâche ma pression, sans lui permettre de re-accelérer cependant. Je la caresse pour la récompenser, mais je remarque aussi que nous sommes en perte d'impulsion ... c'est pas tout à fait ce que je voulais ^^
Je lui fait reprendre son allure normale, puis je redemande le trot de travail, en gardant mes jambes au contact pour entretenir le rythme ! Cette fois, j'obtiens ce que j'attends, et je félicite ma louloute, qui tourne sans arrêt une oreille vers moi, apparement, elle ne comprend pas pourquoi je l'empêche d'aller à sa vitesse ... ^^'

Allez, j'arrête de l'embêter avec ça. Je repasse au pas pour qu'elle souffle un peu, sans lacher les rênes, puis je demande un départ au galop. Ma jument est attentive, et j'essai d'être le plus clair possible dans mes aides pour lui permettre de prendre un départ propre et précis. Mission réussie : ma jument semble s'envoler sur la piste, un peu trop vite d'ailleurs. Je reprend rapidemment ma jument par des demi-arrêts. Pas question de me faire déborder et de la laisser partir n'importe comment durant la détente. Je la repasse au trot avec fermeté, et je la gronde de la voix. Non mais oh Evil or Very Mad Je ne sais pas si c'est qu'elle est consciente de son erreur, mais elle execute ma demande sans se faire prier. XD
Bon, c'est une jeune jument, donc je ne suis pas trop sévère, mais il ne faut pas que je laisse passer ça. Toutes les deux, nous retrouvons notre calme au petit trot, puis quand je sens que le stress est passé, je redemande le galop, en restant bien attentive à ce qui se passe. Cette fois, ça se passe bien. Blue Night est plus attentive à mes aides, et même si elle démarre encore un peu vite, je n'ai pas de difficultées à réetablir une cadence un peu plus lente. Même si ma louloute fait toujours preuve d'une grande sensibilité aux aides, et qu'elle a l'air de bonne humeur aujourd'hui, je ne lui demande pas de se placer au galop, car nous n'avons jamais travaillé ça en plat. Je la laisse donc s'ouvrir légerement, en gardant du contact dans mes mains. Malgrès la cadence que je lui ai demandé d'adopter, ma puce est toujours un peu en perte d'équilibre sur l'avant, et je suis obligée de la "remonter" par des actions légeres de mes mains vers le haut. Cela marche, mais ma jument à du mal à tenir cette attitude sur la durée, et il faut donc que je la reprenne assez régulièrement (de plus, je ne peux quasiment pas utiliser mes jambes sans qu'elle ne pense qu'elle est autorisée à acceleré, et je ne tiens pas à l'embrouiller). Après avoir bien détendu au galop et aux deux mains, je finis en travaillant quelques transitions galop-trot et trot-galop assez raprochées. Night répond bien (même si parfois, je dois insister un peu pour passer au trot ^^), mais est souvent en légère perte d'équilibre. Cependant, elle se remet bien dès que je le lui demande, et j'en conclus donc qu'il doit s'agir d'un manque d'habitude et de musculature du dos.

Nous avons finis la détente, et je laisse ma jument se reposer et se détendre au pas quelques minutes en extension d'encolure. J'en profite aussi pour lui faire des tas de caresses car globalement, elle s'est bien comportée.

Une fois que je la sens prête, je lui redemande du contact au pas, et je l'enmène tranquilement au pas et bien à l'écoute (elle a ses deux oreilles toutes droites vers l'avant ... c'est un ange cette miss sunny ) sur une série de trois barres au sol. Je ne m'inquiètais pas trop, mais effectivement, elle les passes sans problèmes, et sans modifier son allure. Je repasse quand même une fois dessus, puis à l'autre main. J'obtiens toujours la même réponse, et je ne suis même pas sûre qu'elle remarque vraiment les barres scratch .

Je la caresse, et je lui demande un trot rythmé, mais bien à l'écoute. Je la travaille un peu sur un cercle, pour obtenir le maximum de concentration de sa part, puis quand je nous sens prête, je fais passer les barres à ma louloute. Tout de suite, elle est beaucoup plus vive, et je sens qu'elle accèlère à l'abord. Je ferme mes doigts sur les rênes, et si je n'obtiens pas de ralentis, du moins, elle n'accélère pas plus. Nous avalons (c'est le cas de le dire) les barres. Je la renvoi tout de suite dessus, en la ralentissant un peu, et en bloquant mes mains dès que je sens qu'elle se précipite. Du coup, on passe bien les barres, mais ma jument à beaucoup perdu en fluidité sous l'effet de ma main plus dure que d'habitude. Je la repasse au pas, je la laisse souffler et je la caresse pour son dernier passage. Ensuite, je redemmande l'exercice, en variant les mains, plusieurs fois. L'exercice est effectué plusieurs fois, relativement bien, mais toujours un peu en opposition entre Blue Night est moi. Forcément, notre belle complicité de d'habitude est un peu en difficultée, et pour éviter de bloquer ma juju, qui cherche à échapper à cette main et qui visiblement ne comprend pas pourquoi je l'empêche d'accélerer, je la retravaille sur des cercles, avec du coup une main plus douce.
J'alterne donc ces deux exercices, repassant les barres quand je sens que nous sommes bien "ensemble", et petit à petit, les passages sont plus tranquilles, et nous cessons de combattre l'une contre l'autre. Blue a cédé
la première, et du coup j'ai aussi relaché un peu mes aides ... Bref, tout le monde y gagne, et je retrouve ma Night sensible et généreuse !
Après deux passages dans le calme à chaque mains, je la laisse la dessus.

Je relâche mes rênes et la laisse plusieurs minutes marcher tranquilement dans la carrière, sans oublier, bien sûr, nos gros câlins !

Comme elle me paraît encore en forme, et aussi bien calme, je descend, j'installe vite un petit croisillon d'une vingtaine de cm pas plus, puis je remonte.
Je continue au pas le temps de chasser l'exitation qui vient quand je vais sauter, puis je reprend ma Blue Night dans un trot bien cadencé, en équilibre et bien à l'écoute (en fin de séance, j'obtiens ça facilement, ma juju à tout compris Wink). Sans trop attendre, pour conserver l'attention de ma jument, je l'ammène vers le croisillons. Je reste bien à ma place, avec des mains légères mais au contact lors de l'abord. Ma jument à les oreilles pointées vers l'avant, mais elle reste bien dans son rythme (apparement, ça a servi notre séance !). Lors de l'appel, je relâche mes mains pour lui laisser la liberté de sauter. Bon, on est au trot, sur un obstacle assez minable quand même, mais ça se passe très bien, Night est calme et fait un très joli saut bien en équilibre à l'abord, et je la reprend facilement à la réception.

Cette fois, on a bien fini la séance, je descend, lui fait un gros bisous, puis je desserre sa sangle et ouvre sa muserolle, et nous faisons au pas une petite balade dans les écuries, pour se refroidir en douceur.

Après le travail :
Une fois que Blue est bien remise de ses efforts, je la desselle, la brosse en vérifiant que tout va bien (et en faisant plein de calin aussi ^^) et je lui graisse les pieds. Puis, je lui apporte sa ration, et une pomme découpée en quartiers comme récompense. Pendant qu'elle mange, je range mes affaires, et je passe un coup de balais sur l'aire de pansage. Je passe également un coup de brosse sur la couverture, pour lui redonner un peu d'allure, avant de la remettre sur mon chawal. Ensuite, direction le pré. Boouh, c'est dur de se quitter Crying or Very sad
Je m'éloigne a regrets après une bonne dizaine de minutes de câlins !

Allez, maintenant, comme j'ai du temps, je vais pouvoir faire mes cuirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {obstacle} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {obstacle}   Blue Night {obstacle} Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:58

Loup Phoque, si tu passes par là, j'attends ton avis lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Blue Night {obstacle} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {obstacle}   Blue Night {obstacle} Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:54

Je vais te noter avec le nouveau système donc je ne te donne pas de note précise mais une appréciation:

Ton résumé est agréable à lire, on sent une bonne évolution, un bon rapport par rapport au cheval notament avec les relations main bouche, etc ... Chez un pur sang c'est sensible ces choses là !

Cependant la partie détente est plus longue que la partie du "vrai" travail, c'est dans un sens logique vu que tu récompenses ainsi ses efforts mais on peut s'attendre à plus pour une séance d'obstacle.

Si tu mets plus tu perds le côté réel, si tu restes comme ça tu perds un peu la note téchnique: dans tous les cas tu gardes la même note donc après c'est à toi de voir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

Blue Night {obstacle} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {obstacle}   Blue Night {obstacle} Icon_minitimeSam 13 Jan - 22:47

Oki, je comprends !
Et bien, merci beaucoup Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blue Night {obstacle} Empty
MessageSujet: Re: Blue Night {obstacle}   Blue Night {obstacle} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue Night {obstacle}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As de Coeur [ Obstacle ]
» Blue Night {dressage}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecuries de Valloire :: Entrainements :: Carrières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser