Ecuries de Valloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ~Sunday~

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clochette78

Clochette78


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/12/2006

~Sunday~ Empty
MessageSujet: ~Sunday~   ~Sunday~ Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:05

09/11/07 Dressage


Préparation :

Je vais chercher Sunday dans son pré. Il est très content de me voir mais n'a pas l'air de vouloir travailler !! Je joue un peu avec lui dans le pré, mais j'ai bien du mal à l'attraper, je dois m'aider de quelques friandises...^^
Une fois que je lui ai mis son beau licol en cuir tout neuf, je le ramène du côté des écuries, où je lui fait un bon pansage, car il est très sale ! Je passe l'étrille, le bouchon, la brosse douce, je lui cure les pieds et nettoie la bouche et les yeux.
Puis je vais chercher ses affaires.
Je lui mets son beau tapis marron tout neuf, son filet et sa selle, ainsi qu'un couvre reins car il fait un peu frais ...
Puis je ressangle, règle mes étriers et me mets en selle.
Je le fais partir au pas d'une petite pression de mollet, direction le manège pour une petite séance de travail après les vacances!!


Dans le manège :

Une fois arrivé dans le manège, je laisse Sunday marcher pendant 5/6 minutes, rênes longues, pour que ses muscles commencent à travailler en douceur. Vu que c'est la première fois qu'il vient ici, il est très curieux, visite tous les recoins du manège, va sentir les plots, les barres ... On dirait un petit enfant très curieux !!
Une fois qu'il a bien pris connaissance des lieux, je reprends progressivement mes rênes, et le fais marcher d'un pas un peu plus actif. Je joue avec mes doigts sur les rênes, pour détendre sa bouche et le mettre en place. Il comprend bien vite et commence à s'arrondir et à se mettre sur la main. Une fois qu'il est bien positionné, je commence à le travailler sur des cercles, de plus en plus petits, et sur des serpentines, car il est un peu raide. Dans les courbes, je place bien ma jambe intérieure à la sangle, et ma jambe extérieure en jambe isolée, pour cadrer les hanches. Comme il "colle" un peu a la jambe, je renforce la pression de ma jambe intérieure et le chatouille de mon stick. Comme d'habitude, il n'apprécie pas et donne un grand coup de tête. Je reprends alors mes rênes et l'oblige à se remettre en place. Une fois qu'il est bien détendu au pas, je le mets au trot d'une pression de mollets. C'était le signal qu'il attendait, et il commence à partir dans un grand trot désordonné. Je le laisse se défouler un peu le temps d'un tour de piste, puis je me redresse en me grandissant, et je referme mes doigts sur les rênes. Il rechigne un peu mais fini par adopter un trot de travail bien cadencé. J'effectue alors le même travail qu'au pas, en veillant à se qu'il reste bien en place et qu'il s'incurve. Je finis la détente au trot par quelques figures de manège : des voltes, demi-voltes, serpentines et par des transitions ...
Je le repasse quelques minutes au pas, le temps de le ressangler.
Puis je le mets sur la piste, à main gauche, et recule ma jambe droite pour préparer un départ au galop. En arrivant à la lettre A, je serre les mollets, et le voila partit au grand galop. Il avait vraiment besoin de se défouler, et s'amuse à lancer des petits coup de cul joyeux. Je le laisse faire le clown quelques minutes puis je le recadence peu a peu pour qu'il reprenne un galop de travail bien propre. Une fois qu'il se met bien en place, je le travaille sur des cercles assez larges, des huits de chiffres, et j'effectue des transitions. Puis je le repasse au trot, le change de main et recommence la même chose à main droite.
Une fois qu'il est bien détendu, je le repasse au pas et le laisse souffler 10 minutes rênes longues, et je le récompense en lui faisant un gros câlin^^.
Une fois qu'il a bien récupéré, je reprends mes rênes et le remet dans un pas actif et impulsif.
J'ai décidé que nous allions travailler un peu les déplacements latéraux, un exercice que, normalement, il sait très bien faire.
J'effectue un doublé dans la longueur en C, et, vers la lettre X, je recule ma jambe droite pour lui demander de se déplacer latéralement à gauche. Il effectue un mouvement timide, je renforce donc ma jambe isolée, tout en veillant à retenir les épaules. Il commence à croiser un peu mieux les postérieurs. Vu que l'on arrive à la piste, je le fais cesser le mouvement et lui fait faire quelques foulées de trot pour le remettre en avant. Puis je refais l'exercice. Il comprend tout de suite et me fait de superbes déplacements, bien droits et cadencés !! Je le récompense et lui demande la même chose, mais à l'autre main. J'ai a peine le temps de reculer ma jambe gauche, qu'il effectue déjà le déplacement, il a tout compris !! Je le fais recommencer encore une fois puis je lui demande le même exercice au trot, en veillant bien à ce qu'il n'accélère pas trop. Là aussi, il comprend très bien, mon seul travail étant de retenir son ardeur à aller un peu vite.
Je suis rassurée, il n'a pas oublié les bases pendants les vacances !!
Je lui fais donc de grosses caresses, et le fais trotter rênes longues, pour qu'il puisse se détendre en allongeant son encolure, ce qu'il s'empresse de faire. Puis je me repasse progressivement au pas, et le laisse marcher rênes longues pendant 5 minutes.
Il a fait une bonne séance !! Je le rentre donc, après l'avoir félicité.


Pansage :

Je le ramène aux écuries, où je le desselle et le panse bien. Il n'a pas trop transpiré car il est tondu, je lui mets donc sa couverture pour le pré.
Je vérifie qu'il n'ait pas de blessures, et je lui graisse les sabots.
Puis je lui donne 2 litres de granulé, ainsi que des carottes et du pain, puis je le ramène au pré. Quand je le lâche, il reste quelques minutes près de moi puis s'empresse d'aller rejoindre ses copains en trottinant. En repartant, je vérifie que l'abreuvoir est propre et rempli, et qu'il reste assez de foin.
Puis je rentre chez moi, le sourire aux lèvres ...
Revenir en haut Aller en bas
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

~Sunday~ Empty
MessageSujet: Re: ~Sunday~   ~Sunday~ Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:44

Oh un nouveau résumé ... ^^

Style/orthographe : 2/2 Vraiment rien à dire Smile

Relation avec le cheval : 2.5/3 Très bien, même si ça manque un peu à la toute fin à mon avis ...^^

Technique/déroulement de la séance : 3.5/5 Pas mal du tout du tout, cependant, il manque un petit exercice en plus après les déplacements latéraux (d'autant plus qu'il à l'air de tout bien maitriser) qui aurait permis à ton cheval d'aborder une nouvelle notion (oup's pitêtre pas très clair tout ça ... ^^')

Ce qui nous fait un total de 8/10 pour Sunday en plat ! Bravo

Points comptés lors de la MaJ du 10/01/2007 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clochette78

Clochette78


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/12/2006

~Sunday~ Empty
MessageSujet: Re: ~Sunday~   ~Sunday~ Icon_minitimeSam 13 Jan - 18:39

Ok, merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~Sunday~ Empty
MessageSujet: Re: ~Sunday~   ~Sunday~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~Sunday~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~Sunday~
» ~*~Sunday~*~
» ~Sunday~
» ~Ballade avec Sunday et Java (ma chienne^^)~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecuries de Valloire :: Entrainements :: Manèges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser