Ecuries de Valloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Entraînements Dressage]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeJeu 18 Jan - 17:43

Vous posterez ici vos entraînements de dressage.

Pour présenter votre entraînement, mettez ces renseignements entre crochets avant de mettre votre résumé.

[date][cheval][cavalier][durée]

par exemple:

[12/01/07][Jour de Pluie][Loup Phoque][45min]

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: [le 31 janvier 2007][Blue Night][Alyss][environ 30 minutes]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeMer 31 Jan - 23:50

[le 31 janvier 2007][Blue Night][Alyss][environ 30 minutes]


Objectif :

Aujourd'hui, petite séance de travail sur le plat avec ma Blue. Il s'agissait essentiellement de remettre en pratique et en solo ce que nous avions en cours avec Loup Phoque.
Au programme :
    Inclure l'incuravation sur des grands cercles à la détente au trois allures
    Travail de l'incurvation sur des cercles de diamètres de plus en plus petits au trot
    Travail sur la serpentine
    Travail sur les doublés au pas


Préparation :

Je suis arrivée vers 17h à l'écurie. Ma louloute était dans son pré, avec sa couverture. Je suis allée la chercher tranquilement. Maintenant, elle vient toute seule vers moi quand je l'appelle ! Une petite séance de câlins (logique), et nous nous dirigeons vers l'aire de pansage. Comme il fait bien sec dehors, le pansage a été plutôt rapide, car les membres de ma louloute, d'habitude très sales, étaient (une fois n'est pas coutume) très propres ! Je l'ai habillée, j'ai mis mon nouveau filet tout beau, pas de protections cette fois, car Loup Phoque m'a dit qu'il ne fallait pas tomber dans la "sur-protection" de son cheval. C'est vrai après tout, il faut qu'elle apprenne à se prendre en charge toute seule Razz
J'ai pris mon casque, mes gants (fais pas chaud !!), et nous sommes allées dans la carrière.

Reprise :

Pour la détente, j'ai fais attention à bien respecter les conseils que m'a donné Loup Phoque, à savoir commencer rênes longues mais avec du contact, avec une jument tendue et qui engage des postérieurs. Contrairement à la séance de cour où elle était plutôt speed, aujourd'hui, Blue Night était légeremment en sous-impulsion, et il a fallu que j'ai des jambes actives au début, puis elle s'est mise dans le train, et tout c'est bien passé.
Au pas, petit à petit, j'ai commencé à la mettre sur la main, en utilisant bien l'engagement des postérieurs et l'assiette, pour ne plus avoir qu'à la "recevoir" sur le mors (je pique ton expression chère Admin' ^^). Très rapidemment, comme nous avions déjà travaillée toutes les deux, Blue Night s'est placée, bien en équilibre, et j'ai commencé à la travailler sur des cercles assez petits, aux deux mains.
Au pas, nous n'avons plus de problème, il faut juste que je reste vigilante sur ma rêne régulatrice (n'est pas Loup Phoque), mais sur des cercles de petit diamètre, ça ne se voit pas ^^ ... Pour que ce soit un minimum constructif quand même, nous avons bossé la modification du diamètre avec juste des actions de la jambe intérieure. Un peu surprise au début, Blue a fini par comprendre que je lui demande plus que se redresser, et elle a élargi correctement les cercles.
Au trot et au galop, j'ai continué à travailler selon ce modèle (mais sur des cercles adaptés, of course), en privilégiant l'engagement des postérieurs et la montée du dos. Au galop, même si les démarrages sont toujours trop rapide, j'ai réussi à reprendre rapidemment Blue dans un bon galop, cadencé et en équilibre !

Comme Blue était bien calme et attentive, j'ai un peu travaillé l'incuravation sur des cercles relativement serrés au trot (environ 10 m de diamètre). Cette fois, il a fallu faire attention à ce qu'elle ne se couche pas trop, et à ce qu'elle continue à avancer. Du coup, je me suis bien musclée la jambe intérieure et les articulations du bassin ... Bref passons XD ! En tout cas, ça a vallu le coup, car j'ai réussi à obtenir des choses pas mal du tout de mon bébé, et, point positif, ses hanches ne fuient pas beaucoup ... donc pas besoin de trop insister sur la jambe isolée !
J'ai fait ses petits exercices aux deux mains, en variant légerement le diamètre de mes cercles, puis, comme ça passait bien, j'ai continué, toujours au trot, avec la serpentine.

Pour bien éxecuter la figure, j'avais placé à l'avance des plots dans la carrière, pour symboliser ma trajectoire (no comment mdr). Sur les premiers passages, nous avions encore tendance à trop être dans des doublés, donc je me suis bien appliquée, en éxagerant (dans la mesure du raisonnable) mes aides pour bien que Blue soit tout le temps incurvée. Du coup, il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour bien doser mes aides, surtout avec Blue qui est super sensible, afin d'éviter d'avoir trop de plis, et toutes ces sortes de choses ... XD Nous l'avons effectuée correctement une fois dans les deux sens, et j'ai décidé de nous laisser là-dessus, surtout que Blue, qui trottait depuis un petit moment, commencait à être fatiguée.

Je l'ai laissé récupérer quelques minutes, puis je l'ai reprise, et nous avons travaillé les doublés. Un peu la galère de marcher droit au début Embarassed , puis, petit à petit, j'ai réussi à placer mes aides de façon à ce qu'elles encadrent bien ma juju. Marcher droit, ça le fait, mais il faut que je fasse attention à ne pas "lâcher" avant la fin du doublé, pour éviter de bâcler le retour à la piste. Heureusement, Blue Night était attentive, ce qui nous a permis de progresser rapidemment =).

Après tout ça, j'ai laissé Night marcher au pas tranquilement, rênes longues, puis j'ai dessanglé un peu et je suis descendue.

Retour :

Nous sommes retournées à l'aire de pansage. J'ai vérifié que tout allait bien et que Blue n'était pas blessée, puis je l'ai pansé (pour le principe, parce qu'on ne s'est pas beaucoup salies ...). Je lui ai donné sa ration, remis la couverture (il fait froid encore dehors), et je l'ai rammené au pré Sad Elle est croooo cette juju I love you


Dernière édition par le Lun 5 Fév - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeJeu 1 Fév - 22:55

J'ai bien posté au bon endroit XD ... j'ai un doute tout d'un coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeJeu 1 Fév - 23:15

tu veux que je te fasse les commentaires? Parce que sinon je note plus tard ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeSam 3 Fév - 0:23

Oki, d'ailleurs, je voulais savoir comment évoluent les points et les notes maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeDim 4 Fév - 22:27

=> Questions ! Wink
Citation :
mais gants
=> bouuuuuh !!! > mes gants ^^
Pour le commentaire du résumé c'est bien, tu réutilises bien les conseils que je t'ai donné, j'en étais émue (ok j'ai failli pleurer ... Embarassed :p) ! On voit les réactions de la jument c'est super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Alyss

Alyss


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeLun 5 Fév - 1:35

mais gants XD !?! où ça ? ^^ mdr

Merci beaucoup sinon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:19

grillée !!!!! > "Dernière édition par Alyss le Dim 4 Fév - 23:34, édité 1 fois"
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeMer 7 Fév - 22:09

[05/02/07][As de Coeur][Layon][1h20][Carrière 60*20]


Alors aujourd'hui, c'était ma première rencontre avec mon p'tit chwal : As de Coeur !

C'est un grand gabarit, qui n'a eu que faire de moi lorsque je suis arrivée dans son box ! Mad Une petite claque sur le nez et un grand "NON" dès le début, et Môssieur s'est tout de suite calmé ! Il a même été plutôt sage pour le reste du pansage !

Je lui ai donc mis son licol, et je l'ai sorti du box. Il était tout pataud ^^. Et c'est parti pour vingts bonnes minutes de pansage ! Etrille, bouchon, cure-pieds.... Bref tout le tralala ! Il reluisait le Kikinou après ^^ Il était assez content d'ailleurs Smile Sauf qu'il a une sale manie de s'appuyer quand on lui cure les pieds, mais j'vais lui faire changer d'attitude pcq porter un grand machin comme lui, c'est pas facile !
Bon, une fois qu'il était tout beau tout propre, je lui ai mis un tapis, un amortisseur, la selle et un couvre-reins. En effet j'ai décidé d'aller le tester un peu dans la carrière, histoire de voir comment il réagit ! Mais comme il fait pas chaud, je préfère le couvrir. Je lui ai ensuite mis le filet avec le mors Pessoa (question de sécurité avec un étalon inconnu en extérieur ^^). Des petites protections aux antérieurs, et c'est parti !

Déjà, rien que pour sortir des écuries, c'était galère.... Il voulait pas avancer le saligot !! J'ai fini par m'énerver un peu, et puis il a cédé, heureusement !!
Je monte dessus (très sage au montoir !), et direction la carrière. Je le laisse y aller rênes longues, il est calme, et ne fait même pas attention à l'herbe environnante. C'est un bon point ça ! Je le caresse d'ailleurs, car c'est important d'avoir un cheval qui ne se distrait pas pour un rien !

Arrivée dans la carrière, je fais un petit tour rênes longues, puis je prends le contrôle de la bête. Il est très réactif, et sait tout de suite qu'il doit se mettre au travail. C'est agréable ! Je fais quelques flexions d'encolure, qu'il exécute plus ou moins bien, puis je passe au assouplissements latéraux et longitudinaux : épaules en dedans et cessions à la jambe. Malheur ! Il ne comprend riiien ! C'est fou ! Alors je reprends tout dans l'ordre, les aides, la position, l'équilibre.... Puis il finit par se délier et esquisse quelques pas. Il se débrouille mieux sur les cessions que sur les épaules en dedans.

Après cette détente au pas, je démarre la détente au trot.

Je cherche à l'avoir calme et au contact, ce qui n'est pas évident, il se distrait assez vite. Mais le Pessoa, qui a quand même une action assez forte m'aide bien dans ma tache. Après 10 minutes de grand n'importe quoi, il se met au travail, et c'est très bien. Je le caresse et l'encourage à continuer ainsi. Je trotte environ 15 minutes, en travaillant les variations dans l'allure (allongement, rassemblé), et les variations de trajectoire. Il est très à l'écoute et disponible. C'est parfait. Je le caresse puis m'arrête au bord de la carrière, je défais le couvre-rein en faisant bien attention de ne pas faire de gestes brusques... Mais As reste calme. Je pose le couvre-rein et caresse As une nouvelle fois. Je resangle un peu.

Cette fois, c'est parti pour la détente au galop.

As se met à chauffer assez vite lorsqu'il se sent compressé dans les jambes. Je décide de le faire "exploser", en lui laissant la possibilité de galoper comme il le souhaite. Je laisse donc mes rênes filer, et met un peu de jambe pour lui faire comprendre qu'il doit galoper. Il me fait une jolie traversée de carrière, puis immédiatement, il se calme. Il a compris qu'il ne gagnait rien à faire le fou. Je reprends mes rênes, et le fait galoper sur un cercle à main droite, puis à main gauche. Il est disposé à travailler, c'est génial. Je travaille là aussi les variations d'allures et de trajectoire.

Après cette détente, je le caresse, longuement et le laisse souffler quelques minutes.

Aujourd'hui, le but sera de voir les bases qu'As a ou n'a pas, afin de pouvoir spécifier le travail futur.


Au pas, il a du mal à mobiliser ses hanches pour engager les postérieurs, ce qui l'empêche de réaliser correctement les épaules en dedans ou les cessions. Donc avant de démarrer ces exercices dans le trot, je vais les travailler sérieusement au pas. Aujoud'hui, je vais me concentrer sur les cessions à la jambe, puisqu'il se débrouille mieux là-dedans.

J'ai donc, pendant environ 30 minutes, sollicité As sur cet exercice. Il a été assez correct, même si sur la fin, il avait plus envie de faire le fou que de travailler. Il répond bien aux aides, et je pense que le Pessoa est un mors adapté. Il progresse assez vite, mais je pense qu'il a les bases, mais qu'elles n'ont pas été établies à fond.



Après cette bonne séance, je l'ai fait marché cinq minutes rênes longues et désanglé de 2 trous dans la carrière. Il était un peu mouillé.
Rentré au box, je l'ai bouchonné et pansé à fond et je lui ai mis une chemise séchante. Je lui ai donné 3 friandises et plein de caresses et je suis partie en fermant la fenêtre de son box afin qu'il ne prenne pas froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Loup Phoque
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 552
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitimeMer 7 Fév - 22:11

Layon, j'ai donc mis ton entraînement ici, par contre fais des séances pour le re habitué à l'homme avant ! Il vient du refuge, ce n'est pas un cheval comme les autres, on peut l'imaginer plus peureux, plus méfiant, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuries-de-valloire.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





[Entraînements Dressage] Empty
MessageSujet: Re: [Entraînements Dressage]   [Entraînements Dressage] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entraînements Dressage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entrainements de Galipette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecuries de Valloire :: Entrainements :: Carrières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser